L’epoque d’or de Florence
L’époque d’or de Florence englobes les siècles qui vont du Moyen –Age à la Renaissance, et durant cette période, marquée par des contrastes et des luttes politiques, un mélange, empreint aussi de chance, composé par de grands et puissants mécènes et artistes de grand talent , donne naissance à une production artistique très innovante dans les domaines de la peinture, de la sculpture, de l’architecture, qui deviendra une référence pour toute l’Europe.
Florence au Moyen Âge
C’est au Moyen-Age que Florence renaît et se transforme de petit bourg en ville importante, grâce à la laborieuse bourgeoisie marchande. Nous parcourrons ensemble les lieux plus représentatifs de cette époque historique, avec les témoignages qui restent et qui ont fait de Florence une capitale de la culture européenne. Nous commencerons par PIAZZA della SIGNORIA, où s’élève le majestueux PALAZZO VECCHIO, siège du gouvernement de la ville, avec sa tour très élevée, l’élégante LOGGIA dei LANZI, siège des cérémonies urbaines et nous visiterons ensuite le PALAIS DAVANZATI, exemple d’une typique demeure florentine de la riche bourgeoisie au XIV siècle, avec son splendide mobilier. En parcourant les vieilles petites rues moyenâgeuses nous arriverons à la petite Eglise-musée de ORSANMICHELE décorée extérieurement avec 14 tabernacles en marbre ornés de sculptures réalisées par de grands artistes comme DONATELLO, GHIBERTI, NANNI di BANCO, VERROCCHIO, BRUNELLESCHI. Nous admirerons à l’intérieur le splendide TABERNACLE DE ORCAGNA, sculpté en marbre et décoré de tuiles d’or et de verres colorés. En face de l’Eglise, je vous ferai voir le PALAIS DE L’ARTE della LANA, siège de la puissante Corporation de la Laine qui développa une florissante industrie d’étoffes en laine qui occupait un tiers de la population de Florence.En parcourant les étroites petites rues bordées d’austères palais moyenâgeux, nous verrons quelques-unes des tours , autrefois très élevées, symbole du pouvoir de la bourgeoisie marchande ; sur la petite PIAZZETTA del LIMBO nous entrerons dans l’une des plus anciennes églises romanes de la ville, l’EGLISE DEI SS.APOSTOLI du XI siècle, nous visiterons le quartier où a vécu Dante, nous passerons devant la tour byzantine dite de la PAGLIAZZA. Nous terminerons par le centre religieux en admirant la CATHEDRALE, che- d’œuvre absolu d’architecture du Moyen-Age, monumentale et grandiose, entièrement décorée de marbres polychromes, nous verrons le célèbre CAMPANILE de GIOTTO, orné de panneaux et sculptures , qui s’élève vers le ciel avec ses 85 m de hauteur. A côté, nous trouverons le BAPTISTERE et ses magnifiques PORTES en BRONZE DORE, œuvre des grands artistes comme ANDREA PISANO et GHIBERTI.Nous irons vers l’EGLISE de SANTA MARIA NOVELLA, nous admirerons l’élégance de son architecture, nous verrons le CRUCIFIX de GIOTTO, caractérisé par un langage très innovant. Dans le CAPPELLONE des SPAGNOLI , nous serons surpris par les fresques très raffinées qui célèbrent l’Ordre des Dominicains.
Florence, berceau de la Renaissance
Durant notre tour nous pourrons comprendre comment Florence, au Moyen-Age, de petit bourg a su augmenter son importance en Europe à cette époque-là, grâce à l’ingéniosité de ses marchands et de ses banquiers et à la valeur de ses artistes. La Renaissance à ses origines au XV siècle, justement à Florence grâce à une conjoncture politique, économique et culturelle favorisée par la riche bourgeoisie marchande et en particulier par la famille Médicis, qui grâce à son mécénat encouragea une production artistique sans précédent. Sans Florence, la Renaissance n’aurait pas existé, chaque angle de la ville nous parle des faits et des événements liés à cet important phénomène culturel et artistique qui s’étendra aussi dans le reste de l’Europe au cours du XVI siècle. Je vous narrerai l’histoire des grandes familles qui ont rendu illustre la ville et des monuments qui furent commandés aux grands artistes qui par chance , se trouvèrent , presque tous au même moment, travailler à Florence. Nous commencerons notre parcours par la BASILIQUE de SANTA MARIA NOVELLA, avec son élégante façade et dont la décoration , dans sa partie supérieure, fut réalisée par le grand LEON BATTISTA ALBERTI selon les critères de la nouvelle conception artistique. Toujours du même architecte , nous verrons le PALAIS RUCELLAI, exemple d’architecture résidentielle très recherchée. Dans la BASILIQUE DE SAN LORENZO, œuvre de BRUNELLESCHI, nous admirerons le premier exemple d’architecture de la Renaissance. Passant ensuite à la visite du PALAIS MEDICI-RICCARDI, résidence de la puissante famille Medicis, où pendant très longtemps on décida du sort de la ville, nous pourrons admirer la très raffinée CHAPELLE des MAGES, œuvre de BENOZZO GOZZOLI et le somptueux SALON avec sa voûte de fresques de LUCA GIORDANO.
A l’intérieur de la CATHEDRALE nous nous arrêterons devant les deux fresques des CONDOTTIERI réalisées par ces grands artistes tels que ANDREA del CASTAGNO et PAOLO UCCELLO, nous admirerons les fresques de la COUPOLE exécutées par GIORGIO VASARI et TADDEO ZUCCARI; je vous raconterai aussi quelle fut la si difficile entreprise de la construction de la majestueuse COUPOLE de BRUNELLESCHI. En poursuivant notre chemin, nous passerons devant l’ORATOIRE des BUONOMINI et nous connaîtrons l’histoire de cette confraternité, exemple de précoce sensibilité sociale. Arrivés PIAZZA della SIGNORIA nous pourrons admirer les splendides sculptures de la LOGGIA dei LANZI et celles qui sont sur la PLACE et je vous en révèlerai les symboles et les liens qui les unissent. Nous longerons extérieurement le CORRIDOIO VASARIANO, œuvre d’incroyable ingéniosité réalisée en un temps record, impensable à l’époque. Nous passerons dans le quartier d’Oltrarno, dans l’EGLISE DE SANTA FELICITA, nous admirerons le chef- d’œuvre de PONTORMO, la DEPOSITION et dans l’EGLISE du CARMINE nous verrons les fresques du génie MASACCIO, miraculeusement épargnées durant l’incendie de 1700. Nous terminerons notre tour par l’EGLISE DE SANTA TRINITA, nous découvrirons comment dans les fresques de DOMENICO GHIRLANDAIO de la CHAPELLE SASSETTI, la théologie cède place à la chronique, je vous montrerai la fresque de LORENZO MONACO et je vous parlerai de la technique de la déchirure. Notre visite terminera sur cette même place, au centre de laquelle domine la colonne romaine couronnée par la statue de la Justice.