Itinéraires Insolites
A la découverte d’une Florence insolite
Si vous connaissez déjà Florence, voici quelques propositions de parcours aussi fascinants où se promener entre histoire, art et culture. Nous visiterons des lieux insolites avec beaucoup de charme et de beauté. Ce sera une promenade dans les différents quartiers de la vieille ville desquels je vous raconterai l’histoire et les anecdotes.
Boutiques d’Artisans
Si l’on désire découvrir la ville sous un autre angle, je vous propose une visite intéressante de quelques boutiques d’artisans qui montrent le très haut niveau de la production florentine, commencée bien des siècles avant, et encore aujourd’hui active et fleur à la boutonnière de la créativité de la ville. Nous entrerons dans les boutiques qui, depuis des siècles, produisent des objets de rare perfection, papier, mosaïques, chaussures, parfums.
Les Quartiers Historiques.
Florence est une ville riche de trésors cachés et nous irons à la découverte de lieux très précieux et hors des sentiers battus, où ont vécu et travaillé de grands hommes du passé, artistes, hommes de culture, poètes, écrivains.
Nous commencerons par Piazza Ognissanti qui se trouve au bord de l’Arno, nous visiterons l’Eglise de Ognissanti, avec la fresque de Botticelli représentant Saint Augustin, et qui conserve aussi un précieux Crucifix de Giotto et en poursuivant notre promenade, je vous montrerai La Tour des Consorti. Dans l’Eglise de Santa Felicita nous pourrons admirer la Déposition , chef d’œuvre du grand peintre Pontormo, nous entrerons dans la Salle du Chapitre du XIIIème toute décorée de fresques et nous verrons le Palais de Bianca Cappello, courtisane et puis épouse du Duc Francesco I des Medicis, et encore dans l’ Eglise de Santa Trinita, nous admirerons la magnifique fresque de Ghirlandaio avec la vie de Saint François.
Nous traverserons ensuite le quartier de Dante, nous verrons où il a vécu, nous entrerons dans l’ Oratoire de la Confrérie des Buonomini , où il y a des fresques représentant les œuvres de charité, signe d’une sensibilité sociale bien ancrée dans la ville. Nous arriverons dans le quartier de Saint Marc, avec l’ancien Couvent des Dominicains qui abrite les œuvres du célèbre artiste Beato Angelico, nous visiterons le Cenacolo de Santa Apollonia, orné des fresques du grand peintre Andrea del Castagno. Ensuite nous nous rendrons au Cloitre des Vœux de l’Eglise de SS.Annunziata, avec des fresques des grands peintres de Florence au début du XVème, comme Andrea del Sarto, Pontormo, Rosso Fiorentino. Nous terminerons notre tour en admirant le célèbre Hopital des Innocents, symbole de l’architecture florentine de la Renaissance, réalisé par le génial Brunelleschi.
Place Michel-Ange et San Miniato
Cet itinéraire se développe de l’autre côté de l’Arno « Oltrano » et commencera par le Ponte Vecchio. De là nous arriverons à l’Eglise de Santa Felicita qui recèle une célèbre œuvre de Pontormo et nous admirerons aussi la Salle du Chapitre entièrement décorée de fresques.
Nous poursuivrons notre itinéraire vers place Michel-Ange à travers les vieilles petites rues moyenâgeuses qui grimpent vers la colline, nous rencontrerons le romantique jardin des Roses et de Piazzale Michelangelo nous pourrons admirer le fascinant panorama de la vieille ville avec tous ses monuments qui sont son symbole et en représentent l’histoire. Nous continuerons notre ascension jusqu’à l’Eglise de San Miniato, considérée un des joyaux de l’architecture romane italienne, nous pourrons admirer sa façade d’une grande finesse, ornée de marbres blancs et verts, et à l’intérieur je vous parlerai de la richesse du symbolisme présenté dans les incroyables mosaiques et l’histoire de ses fresques. En allant de la cour à l’Eglise nous nous arrêterons pour jeter un regard inoubliable au magnifique panorama.
Visite en Famille: Florence avec les jeunes touristes
Florence est une ville riche d’anecdotes et de légendes qui s’entrecroisent avec son histoire artistique et faire sa visite avec des enfants peut être une expérience amusante, encore plus agréable pour les petits avec un support de matériel de jeu éducatif, que moi-même je vous fournirai. Nous nous aventurerons dans la vieille ville, dans les vieilles petites rues tortueuses, parmi les tours et les palais, en racontant les histoires qui pourront le mieux capturer leur curiosité et leur fantaisie. Bref, une visite adaptée à leur âge. Je propose, pour les enfants, une visite au Musée des Offices, adaptée à leurs exigences, où grâce à un choix des tableaux plus célèbres, je pourrai de façon simple leur illustrer les mythes et les légendes, tout en leur parlant de la vie des grands artistes qui les ont réalisés