Decouvrons Florence

Un itinéraire conçu pour vous faire découvrir les monuments de la ville tels que la Cathédrale, le Palazzo della Signoria, le Ponte Vecchio, etc.

La visite comprend tous les monuments  plus célèbres, comme la majestueuse Cathédrale de Santa Maria del Fiore, dont les origines remontent au cinquième siècle, reconstruite pour la troisième fois à la fin du 13 ème. Nous admirerons le caractère imposant du monument, la richesse de la décoration en marbre qui contraste énormément avec la sobriété de l’intérieur, caractérisé par peu de peintures  très précieuses comme les deux fresques qui représentent de valeureux “Seigneurs de la guerre”, réalisés par Paolo Uccello et Andrea del Castagno. Nous essaierons ensemble de comprendre pourquoi, dans ce temple spirituel, on célèbre des hommes de guerre. Nous serons particulièrement surpris par la majestueuse Coupole , création née du génie de Brunelleschi, décorée de fresques à l’intérieur, un siècle après, par les artistes Vasari et Zuccari avec un imposant Jugement Dernier.  Devant, sur la place, nous verrons le BAPTISTERE de SAN GIOVANNI (St Jean), un vrai joyau d’architecture romane enrichi par les précieuses décorations de l’élégant CAMPANILE de GIOTTO.

En poursuivant notre promenade, à moitié chemin entre le centre religieux et politique, nous découvrirons L’EGLISE MUSEE de ORSANMICHELE, ornée à l’extérieur par 14 sculptures d’artistes célèbres (Donatello, Ghiberti, Verrocchio, Brunelleschi…) celles-ci représentent les Saints protecteurs des Corporations médiévales ou Arts de la Ville; nous admirerons à l’intérieur le fameux tabernacle de l’artiste du treizième siècle Orcagna, entièrement réalisé en marbre , le retable du XIII siècle La Vierge à l’Enfant. En passant par les vieilles et étroites petites rues médiévales, nous arriverons dans le quartier de DANTE, et nous verrons où a vécu le grand poète et l’église où, selon la tradition, il rencontra pour la première fois Béatrice. Nous nous arrêterons devant la tour de La Castagna, l’une des nombreuses tours présentes à l’époque à Florence. Nous entrerons dans l’ORATOIRE des BUONUOMINI et je vous raconterai l’histoire de cette archiconfrérie.

Arrivés à la Place de la SIGNORIA , depuis des siècles centre politique de la ville , nous serons éblouis  par l’imposant PALAZZO VECCHIO, siège du gouvernement municipal , construit à la fin de 1300, avec une élégante cour intérieure ; il s’élève robuste et puissant, il est en style gothique, contourné de célèbres sculptures de la Renaissance. Sur le côté, la LOGGIA dei  LANZI, de la fin du treizième, est un vrai  musée à ciel ouvert  où se côtoient des sculptures  d’époque classique et d’autres  chefs d’œuvre de la Renaissance. A la fin de notre tour nous arriverons au PONTE VECCHIO, le plus ancien pont de Florence, bien connu pour ses boutiques d’orfèvres, et  les arcades centrales  nous permettront d’admirer le panorama spectaculaire  des vieux Palais  le long du fleuve Arno.