La visite de ce palais, toujours lieu du pouvoir politique de la ville, nous donnera l’occasion de vous présenter les événements politiques et artistiques de Florence ainsi que les anecdotes qui enrichissent son histoire.
Ce complexe imposant, construit dans un style sobre et puissant à la fin du XIIIe siècle par Arnolfo di Cambio pour fournir un siège approprié aux Prieurs qui gouvernaient la ville, a vu se dérouler pendant des siècles une grande partie de l’histoire politique et civile de la ville, faite de luttes de pouvoir, d’intrigues, mais aussi certainement de bonne gouvernance. Les armoiries qui décorent la partie haute du palais nous parlent des différents pouvoirs qui se sont succédé, parmi lesquels se distingue celle avec le Lys, qui est encore aujourd’hui le symbole de la ville.
Initialement appelé Palazzo dei Priori, il est devenu ensuite Palazzo della Signoria à l’époque de la République florentine, puis Palazzo Ducale lorsque la famille Médicis y a établi sa résidence, enfin Palazzo Vecchio lorsque la cour des Médicis s’est transférée à Palazzo Pitti.
Les Médicis au Palazzo Vecchio
Le palais a été agrandi au fil des siècles et l’intérieur a été complètement modifié par Vasari, au milieu du XVIe siècle, lorsque le duc Cosme Ier de Médicis y a transféré sa résidence. À la sobriété de l’extérieur s’oppose donc la richesse et la magnificence des salles intérieures que nous parcourrons à partir de la Salle des Cinq-Cents, majestueuse et solennelle, avec son plafond à caissons peint, dont les murs sont décorés d’imposantes fresques du même Vasari, et flanquée d’une série de sculptures monumentales représentant les Travaux d’Hercule, ainsi que la célèbre sculpture, émergeant par son élégance raffinée, du Génie de la Victoire du grand maître Michel-Ange. Nous traverserons les salles de réception, entièrement décorées de fresques célébrant la famille Médicis.
L’appartement d’Éléonore de Tolède
Nous verrons l’appartement de la duchesse Éléonore de Tolède, épouse de Cosme Ier, dont les plafonds sont décorés de caissons peints, avec des cycles de peintures exaltant les exploits de diverses héroïnes du passé, pour arriver à la magnifique chapelle fresquée par Bronzino.
Nous arriverons ensuite aux salles d’Audience, aux beaux plafonds à caissons en bois sculpté et doré. Nous terminerons notre visite dans la salle de la Garde-robe, dont les armoires sont décorées de panneaux représentant les régions du monde alors connues, témoignage de l’intérêt du duc Cosme Ier pour la géographie et la cartographie.