Visite guidée des Villas Médicis

Nombreuses étaient les Villas Médicéennes dispersées dans le territoire de la Toscane, aujourd’hui seules quelques-unes d’entre elles sont visitables. Parmi les plus belles, aux environs de Florence, on trouve la Villa La Petraia, la Villa di Castello et la Villa di Poggio a Caiano, nichées sur les collines entourant la ville, existant déjà au Moyen Âge mais entièrement transformées et agrandies lorsqu’elles sont passées sous la propriété des Médicis.

Au XVe siècle, l’idée de la villa de campagne, utilisée comme lieu de repos pour le seigneur, constituait une nouveauté absolue dans toute l’Europe, qui était encore attachée à la demeure à la campagne à caractère exclusivement agricole.

Grâce à la famille Médicis, qui favorise et encourage le nouveau penseur de la Renaissance, une typologie de résidence princière à la campagne émerge, entourée de jardins réalisés selon les nouveaux schémas de jardin à l’italienne, avec des haies, des plantes toujours vertes, des fontaines, des grottes et des labyrinthes, un véritable trait distinctif de Florence à l’époque, qui a été une source d’inspiration pour toutes les cours européennes.

À la découverte des villas Médicéennes

Villa La Petraia

Elle est considérée comme l’une des plus belles villas de banlieue, et a été déclarée en 2013 Patrimoine mondial de l’Humanité. Acquise par le duc Cosme Ier de Médicis au XVIe siècle, elle a été transformée par l’architecte Buontalenti en une villa de “repos et de délices”, où l’architecture s’harmonise parfaitement avec la nature.

Nous visiterons la cour intérieure, d’un grand effet, dont les murs ont été peints avec les exploits de Godefroy de Bouillon, ancêtre de la grande-duchesse Christine de Lorraine, épouse de Ferdinand Ier de Médicis, tandis que les loggias ont été peintes peu de temps après avec les Fastes Médicéens, par le grand peintre baroque Volterrano. Nous verrons les salles les plus représentatives de la villa, décorées de fresques, de papiers peints et de meubles appartenant à différentes époques et styles, qui rendent la demeure suggestive et précieuse. Nous pourrons admirer, devant la villa, un magnifique jardin à l’italienne, tout en terrasses en pente, décoré de haies, de vergers nains, de fontaines, de pépinières. Malgré le passage des siècles, le jardin a conservé pratiquement intacte sa structure antique.

Je vous parlerai des hôtes illustres qui ont été dans cette demeure, parmi lesquels, en plus des membres de la famille Médicis et des Lorraine, on trouve le premier Roi d’Italie, Victor-Emmanuel II de Savoie.

Villa di Castello

De cette villa, nous pourrons voir seulement le splendide jardin, car l’intérieur n’est pas visitable, car il abrite la prestigieuse Académie de la Crusca. La villa était la propriété de la branche cadette de la famille Médicis, et le futur Duc Cosme Ier de Médicis y vécut. Nous verrons ensuite le jardin réalisé par l’architecte Tribolo, au XVIe siècle, dans le style italien, avec des haies à compartiments géométriques et des fontaines, autrefois animées par des jeux d’eau. Nous comprendrons comment même dans ce jardin, chaque élément décoratif avait une fonction allégorique et célébratrice du pouvoir médicéen. Nous verrons la riche collection d’agrumes en pot, descendant des anciennes variétés réalisées à l’époque des Médicis et la Grotta degli animali.

Villa di Poggio a Caiano

Cette villa est l’une des plus belles et des mieux conservées parmi celles de la propriété des Médicis. Sa construction a commencé vers 1474 sur la volonté de Laurent le Magnifique, qui a confié le projet à l’architecte Giuliano da Sangallo.

Nous pourrons admirer cette magnifique villa de campagne, dominant la plaine de l’Ombrone depuis une colline, solitaire et majestueuse, et dont l’architecture est inspirée de l’antiquité classique, selon les théories de Léon Battista Alberti dans son “De re aedificatoria”. Nous visiterons les intérieurs, où les différents styles se mélangent de la Renaissance jusqu’au XIXe siècle. Je vous présenterai la nouveauté architecturale de ce palais, l’histoire de certains personnages célèbres qui l’ont habité, comme Marguerite Louise d’Orléans, femme désolée du Grand-duc Cosme III au XVIIe siècle, du Roi d’Italie Victor-Emmanuel II qui en fit sa résidence de campagne privilégiée, des futures Grandes-duchesses qui y séjournaient le soir avant d’entrer à Florence pour se marier avec les membres de la famille grand-ducale des Médicis.

Une visite qui vous surprendra par la relation harmonieuse entre la belle architecture et l’environnement environnant.