Visite Guidée de la Basilique de San Lorenzo

Découvrons ensemble l’histoire de cette basilique

La visite de la Basilique de San Lorenzo nous permettra de découvrir les innovations introduites dans l’architecture de la Renaissance par le grand architecte Filippo Brunelleschi.

Je vous raconterai l’histoire de San Lorenzo, qui a été construite au IVe siècle après J.-C. en dehors des murs de la ville, et consacrée par Saint Ambroise en 393 après J.-C. Il ne reste aucune trace de cette première église et de la deuxième reconstruction, celle que nous voyons aujourd’hui a été entièrement reconstruite en 1400 sur la volonté de Giovanni di Bicci de’ Medici, fondateur de la famille et riche banquier, qui a confié la tâche à Brunelleschi. Nous serons surpris de constater que la façade de la basilique, contrairement à son intérieur, est dépourvue de décoration, mais le projet, élaboré même par le grand Michel-Ange, n’a jamais été réalisé.

L’intérieur de la Basilique

La visite guidée privée de la Basilique de San Lorenzo se poursuit à l’intérieur. Nous pourrons admirer un exemple emblématique du style de la Renaissance, créé par le génial Brunelleschi, qui s’inspire de la culture classique dans la récupération de nombreux éléments tels que les colonnes, les arcs en plein cintre, le plafond à caissons, les vitraux non plus colorés. Une architecture raffinée et élégante, réalisée selon les lois de la perspective que Brunelleschi a inventées, où mathématiques et théologie se rencontrent dans une synthèse harmonieuse de formes architecturales et de couleurs.

Le long de la nef centrale, nous verrons les magnifiques chaires de Donatello en bronze, qui furent la dernière œuvre du grand maître, dont je vous illustrerai la liberté innovante dans la composition.

Nous irons également voir le tombeau de Cosme le Vieux des Medici réalisé par le grand maître Verrocchio, entièrement en marbres colorés. Nous verrons un superbe tableau de Rosso Fiorentino, Le Mariage de la Vierge, tandis que dans la chapelle gauche du transept, nous pourrons admirer une douce Annonciation de Filippo Lippi.

Ensuite, nous continuerons notre visite dans la Vieille Sacristie, réalisée par Brunelleschi en 1429 et décorée par Donatello. Nous serons impressionnés par la solennité de l’endroit et la beauté des décorations en relief en marbre, en bronze et en autres matériaux. Je vous montrerai la tombe de Piero de’ Medici, réalisée par Verrocchio, également avec une combinaison de matériaux précieux composée en une harmonie solennelle.

Le Cloître du Couvent et la Bibliothèque Laurentienne

Notre visite se poursuivra dans le Cloître du Couvent avec deux rangées de loggias, décorées à l’italienne avec des haies de buis, au centre desquelles domine un oranger. Par un escalier, nous monterons à la loggia supérieure et nous verrons la Bibliothèque Médicéenne Laurentienne, commandée par le Pape Clément VII Medici à Michel-Ange en 1527 pour conserver la précieuse collection de livres anciens de la famille, avec ses plus de 11 000 manuscrits. Nous aurons l’occasion d’admirer ce qui est considéré comme l’une des plus grandes œuvres d’architecture du grand artiste, y compris les ameublements intérieurs.