La Place
Nous commencerons notre visite guidée privée de la basilique de Santa Croce par la grande place entourée de bâtiments anciens tels que le Palazzo dell’Antella décoré de raffinées fresques du XVIIe siècle, le Palazzo Cocchi Serristori construit au XVe siècle et à côté de la Basilique, nous verrons la statue du grand poète Dante Alighieri. C’est sur cette place que naquit, de la famille Barberini, qui s’installa ensuite à Rome, le futur Pape Urbain VIII, homme érudit et grand mécène. Je vous raconterai l’importance de cet endroit de Florence au fil des siècles, tant pour sa valeur spirituelle que pour avoir été le lieu, d’abord des tournois de chevalerie, puis du jeu de Calcio Fiorentino, y compris le célèbre match joué en dérision de l’ennemi lors du siège des troupes impériales en 1530.
Visite de la Basilique de Santa Croce
La visite de la Basilique de Santa Croce nous procurera des émotions profondes, rappelez-vous de la célèbre “syndrome de Stendhal”, pour la beauté, la richesse artistique et la mémoire spirituelle et historique de l’ensemble monumental. La construction de l’église remonte au XIIIe siècle à la demande des Franciscains qui s’étaient déjà installés en ce lieu et le projet est attribué au célèbre architecte Arnolfo di Cambio.
Magnifique exemple de gothique florentin, c’est la deuxième église florentine par sa taille et l’une des plus grandes églises franciscaines existantes. Je vous montrerai les caractéristiques de l’architecture franciscaine, sobre et essentielle, avec son toit à charpente en bois et ses grands piliers polygonaux qui divisent l’église en trois nefs. Santa Croce fut au fil des siècles un lieu privilégié de rencontre entre humanistes, théologiens et scientifiques. Ici ont travaillé les grands maîtres du Moyen Âge et de la Renaissance.
Nous commencerons notre parcours en admirant les fresques du XIVe siècle peintes par Giotto, avec son style innovant, comme les Chapelles Bardi et Peruzzi, joyau de l’art occidental du XIVe siècle. Nous verrons également les fresques du chœur décorées avec les Histoires de la Vraie Croix, qui s’inspirent du nom de l’église, réalisées par Agnolo Gaddi au XIVe siècle. Dans la chapelle droite du transept, nous admirerons les fresques avec les Histoires de la Vierge Marie réalisées par Taddeo Gaddi, collaborateur de Giotto, et je vous montrerai la première étude de nuit de l’histoire de l’art. De l’autre côté du transept, nous verrons le Crucifix en bois de Donatello, une œuvre d’une grande intensité émotionnelle, et l’Annonciation réalisée par le même artiste.
Dans la sacristie, nous admirerons d’autres fresques médiévales et la grande Croix de Cimabue, restaurée après l’inondation de Florence en 1966.
Dans le beau cloître, nous verrons l’élégante Chapelle Pazzi, réalisée par Brunelleschi, selon les nouveaux canons de la Renaissance qu’il a créés.
Dans le grand réfectoire des frères, décoré de fresques, nous admirerons la statue de Saint Louis, la première en bronze réalisée par Donatello.
Le Panthéon de Santa Croce
Nous verrons comment, à partir du XVIe siècle, cette église devient un lieu de mémoire pour des personnages illustres. Le duc Cosme Ier de Médicis a chargé Vasari de réaliser le tombeau de Michel-Ange et, avec le temps, ont été érigés les monuments funéraires de nombreux autres hommes illustres, dont Galileo Galilei, Niccolò Machiavelli, Vittorio Alfieri, Gioachino Rossini, Ugo Foscolo, qui a célébré cet endroit dans “Les Sépulcres”. Dans la Basilique, nous verrons également le cénotaphe de Dante Alighieri, dont les restes, comme vous le savez, se trouvent ailleurs.