Visite Guidée de la Basilique de Santo Spirito

Visite guidée de l’Oltrarno florentin

La Basilique de Santo Spirito se trouve sur la rive gauche de l’Arno dans le quartier de l’Oltrarno ou, comme le disent les Florentins, le Diladdarno.

L’Oltrarno est le quartier le plus fascinant et varié de Florence, populaire mais riche en histoire et en culture. À côté des rues étroites parsemées d’ateliers de bijouterie, de boutiques de marqueterie en pierres dures et d’autres vieilles boutiques artisanales, nous trouverons d’imposants palais de l’aristocratie florentine, des musées, des jardins, des églises monumentales et de petits oratoires, tous enchâssés les uns dans les autres dans une harmonieuse synthèse. C’est ici, dans l’Oltrarno, qu’au XIIe siècle a séjourné un illustre pèlerin, Saint François d’Assise, dans l’un des nombreux hospices destinés à accueillir les voyageurs.

La Basilique

Notre visite nous amènera à traverser l’Oltrarno pour arriver à la Basilique de Santo Spirito, qui s’inscrit dans ce cadre suggestif et s’ouvre sur la grande place du même nom, entourée d’élégants palais du XVe siècle, avec ses cafés et restaurants, c’est l’une des places les plus fréquentées de Florence.

Je vous raconterai comment cette église, fondée par l’ordre des Augustins au XIIIe siècle, a été entièrement reconstruite au XVe siècle, confiant la tâche au grand architecte Filippo Brunelleschi, qui en a conçu le projet selon son style Renaissance.

En entrant, nous serons surpris par son architecture élégante et harmonieuse, faite de colonnes en pierre grise définissant la nef centrale, tandis que les chapelles latérales, profilées en pierre serena, accueillent des retables réalisés par les grands maîtres des XVe et XVIe siècles, tels que Vasari, Allori, Stradano, Sansovino, Filippino Lippi. Nous découvrirons comment Brunelleschi a élaboré un style qui récupère des éléments architecturaux de l’art classique, où la lumière blanche diffuse joue un nouveau rôle dans la définition des espaces.

Je vous raconterai des faits et des anecdotes concernant l’église, comment Brunelleschi a reçu cette prestigieuse mission, et comment son idée géniale de l’orienter vers l’Arno n’a pas été comprise.

Nous serons fascinés par l’imposant autel baroque en marbre, en bronze et en marqueterie de pierres dures, et je vous raconterai l’histoire de ce nouveau style qui s’affirme après la Contre-Réforme.

Michel-Ange et Santo Spirito

Nous visiterons le vestibule de la sacristie avec sa voûte en berceau à la manière romaine, puis nous entrerons dans la Sacristie où trône le célèbre Crucifix en bois de jeune Michel-Ange. Je vous raconterai l’histoire de Michel-Ange, qui a été pendant un certain temps un hôte du couvent, et de ses premières expérimentations créatives qui lui ont permis d’élaborer un langage puissant et profondément spirituel.