Visite guidée d’un musée ancien et innovant
Ce musée, né à la fin du XIXe siècle, a été entièrement rénové et inauguré en 2015, et figure aujourd’hui parmi les trois premiers les plus visités à Florence, en raison de la richesse de son patrimoine artistique et de son aménagement moderne et spectaculaire qui s’harmonise et se fond avec les œuvres d’art exposées. Cet endroit abritait autrefois les ateliers qui, à la fin du XIIIe siècle, étaient chargés de la réalisation de tous les objets relatifs à la construction et à la décoration de la nouvelle Cathédrale et du Campanile. Il s’agit donc d’un lieu spécial et unique au monde où pendant des siècles de nombreux artistes, dont Ghiberti, Brunelleschi, Donatello, Michel-Ange, ont créé leurs œuvres. Nous traverserons les différentes salles où est concentrée l’une des plus grandes collections au monde de sculpture religieuse médiévale et de la Renaissance, seconde seulement aux Musées du Vatican, avec ses 750 œuvres exposées.
La Salle du Paradis, une reconstruction suggestive de la place.
Nous visiterons la grande salle appelée la Salle du Paradis, qui nous laissera émerveillés et surpris par son extraordinaire aménagement, mettant en valeur les magnifiques œuvres d’art qu’elle contient. Cette salle reproduit la place de la Cathédrale avec l’ancienne façade du Duomo du XIVe siècle, conçue par Arnolfo di Cambio, reproduite à taille réelle, où, dans les niches, se dressent les sculptures d’Arnolfo di Cambio, de Donatello, de Nanni di Banco. En face de l’imposante façade, les trois portes en bronze doré qui ornaient le Baptistaire sont exposées. La plus célèbre est la Porte du Paradis, de Ghiberti, dont les panneaux entièrement dorés racontent les histoires de l’Ancien Testament. Un véritable chef-d’œuvre d’orfèvrerie et de sculpture de la première Renaissance.
La Pietà inachevée de Michel-Ange, La Madeleine de Donatello
À côté de la grande salle, nous trouverons la célèbre Pietà de Michel-Ange, dite Pietà Bandini, qui domine dans la grande chapelle idéale aménagée pour l’accueillir. Il s’agit de l’une des trois Pietà que Michel-Ange a sculptées au cours de sa longue vie ; l’artiste l’avait conçue pour son propre monument funéraire, mais ne l’a jamais achevée. Nous verrons également, entre autres, la remarquable Madeleine de Donatello, en bois peint, endommagée et restaurée après l’inondation de 1966.
Les sculptures qui ornaient le Campanile de Giotto, les Chœurs de Donatello et Luca della Robbia.
En montant au premier étage, nous entrerons dans la longue galerie où sont exposées les magnifiques plaques en terre cuite du XIVe siècle qui décoraient le Campanile de Giotto, ainsi que les sculptures qui ornaient ses niches, qui ont été retirées de leur emplacement d’origine au cours du XXe siècle pour des raisons de conservation du marbre, et remplacées par des copies.
Nous verrons également les raffinés Chœurs de Luca della Robbia et de Donatello, réalisés pour la Cathédrale puis retirés au XVIIe siècle, car jugés plus en accord avec le goût baroque de l’époque. Ces chœurs en marbre sculpté sont parmi les plus importants chefs-d’œuvre exposés dans le Musée. Nous verrons de précieux missels, dossaux et reliquaires. Nous entrerons dans une salle où trône majestueusement l’Autel en argent qui était situé dans le Baptistaire, et où est exposé le précieux Parement de Saint-Jean, nous verrons le modèle en bois de la Coupole de Brunelleschi et je vous parlerai de sa technique de construction innovante. Au deuxième étage, nous pourrons admirer les maquettes en bois de la façade de la Cathédrale datant des XVIe et XVIIe siècles, qui ne seront cependant réalisées qu’à la fin du XIXe siècle, dans le style néo-gothique. Vous serez enfin fascinés par la vue suggestive de la Coupole du Duomo qui s’offre depuis la terrasse panoramique du musée.