Ancien couvent médiéval, au 15ème siècle, il a été entièrement rénové par le grand architecte Michelozzo, sur ordre de Cosme de Médicis, dit le Vieux, pour l’ordre des Frères Dominicains. Cette visite sera particulière, monographique, presque entièrement dédiée au grand maître Fra’ Angelico, appelé le peintre de la lumière, qui vécut dans le couvent et y travailla entre 1438 et 1446.
Fra’ Angelico à San Marco
Après avoir parcouru et admiré le Cloître de Sant’Antonino, merveilleux exemple de cloître Renaissance, nous entrerons dans la Salle de l’Hospice, désormais appelée la Salle de Fra’ Angelico, entièrement dédiée à l’artiste , inaugurée en 2021 , abritant la plus grande collection d’œuvres sur bois du Maître.
Dans la Salle du Chapitre, nous admirerons la grande Crucifixion de Fra Angelico, dont je vous expliquerai la symbolique et d’autres aspects concernant les particularités picturales de cet artiste et le langage empreint de poésie et de profonde spiritualité.
Nous monterons ensuite au premier étage où nous serons accueillis par la célèbre Annonciation de Fra Angelico et nous parcourrons les trois couloirs sur lesquels donnent les Cellules des Frères, chacune décorée de fresques réalisées par l’ artiste lui -même et ses collaborateurs.
Dans la Cellule du Prieur, Fra Girolamo Savonarola a séjourné pendant quatre ans, et je vous narrerai son histoire.
La Bibliothèque et la Cène de Domenico Ghirlandaio
Nous aurons ensuite l’occasion de voir le grand Réfectoire, utilisé à la fois par les moines et par les pèlerins de passage, et ensuite nous entrerons dans la cuisine du couvent qui abrite aujourd’hui une série d’œuvres de Fra Bartolomeo, peintre dominicain apprécié au 16ème siècle, et nous entrerons également dans le “Chiostrino della spesa”, un véritable joyau du 14ème siècle orné au centre d’un oranger. Nous entrerons ensuite dans la Bibliothèque, merveilleux exemple d’architecture Renaissance, commandé par Cosimo l’Ancien, considerée comme la plus ancienne bibliothèque publique d’Europe et qui contient de précieux manuscripts appartenant aux Médicis et à d’autres personnalités importantes de l’époque telles que Poliziano et Pic de la Mirandole. La visite se terminera dans le Petit Réfectoire, destiné aux hôtes importants, où nous pourrons admirer une magnifique fresque représentant la Cène du célèbre peintre Domenico Ghirlandaio, œuvre datant d’environ 1486, qui nous frappera par le soin admirable et l’attention portée aux détails de la représentation, reprenant l’exemple de l’art flamand.