Visite privée à la découverte des Jardins de Florence

Le Jardin de Boboli

Histoire du Jardin

Il est l’un des exemples les plus importants de jardin à l’italienne, de style Renaissance tardive, réalisé au XVIe siècle sur la colline derrière le Palazzo Pitti, la résidence importante des Médicis et des Lorena, devenue plus tard la Résidence Royale de la famille de Savoie. Le jardin est relié au nord au Forte Belvedere, une forteresse militaire construite comme bastion de défense de la ville et de la famille des Médicis, qui en cas de danger auraient pu s’y réfugier facilement. Ce sera une promenade immergée dans le vert de ses 45 hectares de superficie, je vous raconterai l’histoire du jardin, sa symbolique, son architecture verte: nous verrons des fontaines, des grottes, des nymphées, des temples, des sculptures de l’époque romaine et de la Renaissance.

La visite du Jardin

En entrant dans le jardin de Boboli par l’escalier de la cour du Palazzo Pitti, nous serons surpris par la vision spectaculaire de l’Amphithéâtre, voulu par la princesse Eleonora di Toledo en 1550, pour créer un espace vert en terrasse, mais qui, comme je vous le raconterai, a été modifié quelques années plus tard en une structure en maçonnerie pour pouvoir organiser les fabuleuses représentations théâtrales organisées par les Grands-Ducs.

Nous parcourrons les rampes qui mènent au Jardin du Cavalier, bordées de hautes haies et de sculptures archéologiques, et le long du chemin nous trouverons la belle fontaine de Neptune, réalisée au XVIe siècle.

Nous monterons jusqu’au Jardin du Cavalier avec sa vue magnifique sur les collines, où à l’époque des Médicis on cultivait des plantes médicinales et, à une époque ultérieure, des fleurs rares.

Nous descendrons à travers le Viottolone jusqu’à la Vasca dell’Oceano, au centre de laquelle se dresse, élégante et majestueuse, sur une vasque en granit, la sculpture de l’Océan réalisée par Gianbologna, et nous verrons au centre de la grande vasque, le soi-disant “jardin de l’île”, une magnifique collection d’agrumes en pot.

Je vous raconterai les divertissements de la cour ducale, qui passait ses journées dans ce jardin, et en continuant notre promenade, nous passerons devant la glacière utilisée pour conserver les aliments, mais aussi pour “boire frais” selon la mode de l’époque.

La Grotte du Buontalenti

Nous verrons également la célèbre Grotte du Buontalenti, composée de deux salles, décorée de fresques aériennes et de reliefs en matière spongieuse, et d’une sculpture raffinée en marbre de Vénus de Giambologna. Dans la première salle de la grotte, je vous montrerai les copies des célèbres Prisonniers de Michel-Ange qui avaient été installées ici jusqu’au début du XXe siècle, car elles n’étaient pas considérées comme ayant une grande valeur car “non finies”, et aujourd’hui exposées à la Galerie de l’Académie.

Le Jardin Bardini

C’est l’un des jardins les plus fascinants de Florence, perché sur la colline de Montecuccoli à Oltrarno, il descend délicieusement le long de la pente, entre parterres, fontaines, allées et mêle différents styles d’architecture verte, de l’italien au jardin à l’anglaise. Par un grand escalier baroque, on arrive à un belvédère d’où l’on peut jouir d’une belle vue sur la ville. Au printemps, une célèbre pergola de glycines ajoute au lieu un charme incomparable.

Le Jardin des Roses

Au-dessus de la Piazzale Michelangelo, dans le quartier d’Oltrarno, se trouve ce jardin raffiné, aménagé au XIXe siècle par l’architecte Poggi. De cet endroit aussi, vous pourrez admirer une vue magnifique sur Florence. En vous promenant le long de ses allées ornées d’une riche collection de roses, de plantes rares et de sculptures de l’artiste Jean Michel Folon, offertes par sa veuve à la ville en 2011, vous arriverez à l’oasis japonaise Shorai, près des anciens remparts de la ville. Une promenade dans le vert où nature et art se fondent dans une synthèse magique et pleine de charme.