La Galerie des Offices

Cette visite guidée de la Galerie des Offices vous permettra de découvrir le musée le plus important au monde pour sa collection de peintures italiennes du Moyen Âge et de la Renaissance: une étape incontournable pour découvrir véritablement Florence.

À la fin du XVIe siècle, le duc François Ier de Médicis décida de déplacer la grande collection familiale dans la loggia du dernier étage du Palais, où étaient situés les « offices » des administrations médicéennes, conçue par Vasari sur commande du duc Cosme Ier.

Dans les couloirs étaient exposées la remarquable collection de sculptures classiques et les portraits de la famille Médicis, tandis que les salles étaient destinées à la galerie de peintures. Nous resterons admiratifs, non seulement par la beauté des œuvres exposées, mais aussi par les magnifiques plafonds peints aux Grottesques et les vues fascinantes sur la ville que l’on peut admirer depuis les fenêtres du long couloir menant aux différentes salles.

Le Palais

Nous commencerons la visite par la belle place des Offices, autrefois pavée de terre cuite rouge, entourée sur trois côtés par l’élégant bâtiment en forme de U qui donne sur l’Arno, avec son beau portique de colonnes en pierre grise de style dorique se détachant sur les murs blancs, selon le projet innovant et élégant de Giorgio Vasari.

La Galerie

Pour visiter la Galerie des Offices, nous monterons au deuxième étage, où commence le parcours de la collection de la famille Médicis, enrichie au fil des siècles par des dons et des legs.

Nous parcourrons les salles où sont exposées les œuvres les plus importantes des grands maîtres italiens, à commencer par Giotto, avec sa révolutionnaire Madonna en Majesté, Cimabue, Masaccio, Botticelli avec ses œuvres symboliques comme La Primavera, La Naissance de Vénus, Pallas et le Centaure, Léonard avec le Baptême de Jésus, l’Adoration des Mages.

Nous découvrirons ensuite Michel-Ange avec le Tondo Doni, chef-d’œuvre dont je vous expliquerai les significations symboliques, Raphaël avec le célèbre portrait de la Madone au chardonneret. Ensuite, nous pourrons admirer Paolo Uccello avec la célèbre Bataille de San Romano, un chef-d’œuvre raffiné tant par sa conception que par sa qualité stylistique, Piero della Francesca avec le célèbre portrait des Ducs d’Urbino, Rosso Fiorentino, Pontormo, avec le portrait de Cosme l’Ancien de Médicis.

Nous verrons ensuite Bronzino, avec ses magnifiques portraits, dont celui de la duchesse Éléonore de Tolède, Titien, avec sa splendide Vénus, Flore, le portrait du Pape Sixte IV, Caravage avec la célèbre Méduse, le Bacchus.

La Tribune

Nous verrons également cette salle très particulière, appelée la Tribune, conçue par Buontalenti à la fin du XVIe siècle sur ordre du duc François Ier de Médicis et destinée à être à l’époque comme le noyau central des expositions des collections médicéennes. Un environnement raffiné et précieux, avec des murs tapissés de velours rouge cramoisi aux finitions dorées, réalisé pour contenir des œuvres d’art et des objets précieux à l’intérieur desquels se trouvent, entre autres, de magnifiques sculptures de l’époque romaine et la célèbre Vénus de Médicis, une statue grecque originale du Ier siècle avant J.-C.