Visite des Chapelles Médicis

Visite guidée des chapelles des Médicis, qui font partie du complexe de la basilique San Lorenzo, construite comme lieu de sépulture pour les membres de la famille Médicis.

La Nouvelle Sacristie

La visite des chapelles Médicis commence dans la Nouvelle Sacristie, chef-d’œuvre de la Renaissance italienne, conçue par Michel-Ange, ainsi nommée pour la distinguer de l’Ancienne Sacristie, réalisée un siècle auparavant par Brunelleschi. La Nouvelle Sacristie nous surprendra par la réalisation fortement innovante et dynamique de sa structure architecturale, ainsi que par les monuments funéraires de Laurent de Médicis, duc d’Urbino, et de Julien de Médicis, duc de Nemours, respectivement fils et neveu de Laurent le Magnifique. Ces monuments sont conçus avec un schéma entièrement nouveau par rapport à l’iconographie traditionnelle et sont enrichis de puissantes figures sculptées représentant le temps (Aurore, Jour, Crépuscule et Nuit), qui sont placées sur les couvercles des monuments funéraires eux-mêmes. Nous aurons alors l’occasion de parler du style de Michel-Ange, de ses innovations sculpturales et chromatiques, ainsi que du soi-disant “non finito”.

Cependant, Michel-Ange n’a pas eu le temps de terminer avant son départ pour Rome cette chapelle qui devait également comprendre le monument funéraire de Laurent le Magnifique et de son frère Julien, qui sont donc enterrés ici dans un sarcophage en marbre blanc sur lequel a été placée plus tard la célèbre sculpture de Michel-Ange de la Vierge à l’Enfant, dite Vierge Médicis.

La chambre secrète de Michel-Ange

En 1975, toujours dans cette chapelle, une chambre utilisée comme dépôt de charbon a été découverte par hasard sous une trappe cachée par une armoire. En enlevant le plâtre des murs, des croquis de dessins ont été trouvés, dont beaucoup ont été attribués à Michel-Ange, d’où le nom de “Chambre secrète de Michel-Ange”, où l’artiste se serait réfugié après la chute de la République de Florence en 1530, craignant la vengeance des Médicis qui avaient repris la ville avec l’aide du pape Clément VII et de l’empereur Charles Quint. Il s’agit d’une découverte exceptionnelle car ces dessins nous montrent le processus créatif de l’artiste pour certains projets qui verront le jour par la suite. Récemment, après de longs travaux de restauration, il est possible de visiter cet espace, avec une limite au nombre de visiteurs quotidiens, afin de préserver sa conservation.

La Chapelle des Princes

Nous passerons ensuite à la Chapelle des Princes, commencée en 1604, un grand mausolée voulu par la famille Médicis lorsqu’elle a pris le titre de Grand-Ducal, de forme octogonale, avec une grande coupole, inspirée des grands monuments romains, dont les murs sont entièrement revêtus de matériaux précieux tels que marbres, granits, albâtres, et une énorme quantité d’autres types de pierres dures, travaillées avec la technique du “commesso fiorentino”. Même les grands sarcophages sont composés de matériaux précieux et portent les armoiries de la famille et la couronne grand-ducale. La Chapelle est un chef-d’œuvre de l’art baroque, chargé de symbolisme politique et théologique dont, lors de notre visite, je vous expliquerai les significations.