Visite guidée du musée du Bargello

Le Palais du Bargello

La construction du puissant Palais médiéval a commencé en 1255, le précédant ainsi à celui de Palazzo Vecchio. Entre 1295 et 1320, la magnifique cour intérieure a été réalisée, et au fil des siècles, le palais a été soumis à des agrandissements et des modifications.

Il a été le siège de prestigieuses institutions citadines, d’abord du Capitaine du Peuple, puis au XIVe siècle du Podestat, et enfin, en 1574, sur ordre du duc Cosme Ier de Médicis, le Bargello, le Chef des Gardes, y a pris ses quartiers, et certaines pièces ont été transformées en prison.

Au XIXe siècle, le Palais, qui porte encore aujourd’hui l’ancien nom de Bargello, a été transformé en musée et abrite une collection importante de sculptures des grands maîtres de la Renaissance, provenant principalement des collections médicéennes.

Les sculptures des grands Maîtres

Le bâtiment est articulé sur trois étages et notre parcours commencera par la splendide Cour médiévale qui nous plongera dans une atmosphère riche en suggestions. Nous serons enchantés devant les œuvres de Michel-Ange telles que le célèbre Bacchus, œuvre de jeunesse sculptée à l’âge de 22 ans, le Tondo Pitti, le David-Apollon, ainsi nommé en raison de l’attribution incertaine du sujet, le buste de Bruto, œuvre fortement politique, inspirée par l’événement de l’assassinat d’Alessandro de Médicis par Lorenzino de Médicis. Nous serons étonnés devant le Mercure de Giambologna pour sa pose audacieuse qui le montre suspendu dans l’air, soutenu uniquement par le souffle du vent. Nous admirerons également le buste du Duc Cosme Ier de Médicis du grand maître Cellini et, dans la Salle de Donatello, de nombreuses sculptures et bas-reliefs du XVe siècle nous surprendront par leur qualité artistique exceptionnelle. Nous verrons les chefs-d’œuvre de Donatello tels que Saint-Georges, le Marzocco, Athis, le David en bronze ; des grands Brunelleschi et Ghiberti, nous pourrons admirer les célèbres plaques de bronze, avec les histoires d’Abraham et Isaac, nous découvrirons le raffiné David de Verrocchio.

Les autres œuvres importantes du Musée

Dans les salles suivantes, nous aurons l’occasion de découvrir les chefs-d’œuvre en terre cuite émaillée des Della Robbia, à la fois de Luca, d’Andrea et de Giovanni, des œuvres uniques au monde. Un musée, donc, à découvrir pour la diversité des collections exposées en plus des sculptures, comme la collection de Louis Carrand, donnée au Musée en 1888 et comprenant plus de trois mille objets du Moyen Âge et de la Renaissance, dont des bronzes, des peintures, des céramiques et des objets divers.